Rue Joseph Vernet et ses musées

 

Ce sont les lices antiques qui ont donné sa forme à la rue Joseph Vernet (peintre chargé par Louis XIV de réaliser la série des ports du royaume) c’est-à-dire la partie comprise entre les deux remparts, celui qui a été détruit en 1226 et celui qui l’engloba quelques années plus tard. Au XVIe siècle, cette rue constituait une calade. Elle accueille de magnifiques palais dont l’hôtel de Villeneuve-Martignan (consul en 1738, et ensuite viguier en 1739) occupé depuis 1833 par le musée Calvet. Ce musée porte le nom de son fondateur Esprit François Calvet (1728-1810). Médecin, directeur des hôpitaux de la ville, savant, archéologue, numismate, philosophe, rien des arts de son temps ne lui était inconnu. Par testament, il légua ses collections ainsi que sa bibliothèque à la ville d’Avignon. La fondation Calvet est dirigée par un conseil d’administration de huit membres suivant les dispositions testamentaires.

 

Calvet précisa pour son inhumation: «Je demande à être inhumé profondément en pleine terre, sans caisse ni tombeau, dans un sac ordinaire et porté par quatre pauvres cultivateurs seulement quarante heures après ma mort pendant lesquelles le corps restera couvert dans son lit sans qu’on y touche». Le musée Calvet est riche en tableaux des écoles françaises, flamandes et italiennes. Des donations récentes ont été faites: les séries de Soutine et de Marcel Puech. Par ailleurs le musée présente de riches collections de dessins, de sculptures, objets d’art et d’orfèvrerie, d’art égyptien et d’art de l’islam. La préhistoire et les arts premiers sont aussi présents.

 

Au XVIIe siècle apparaissent en Europe les cabinets de curiosités. Ces cabinets réunissent des objets appartenant aux différents ordres du monde vivant et au règne végétal. Esprit Requien (1788-1852), scientifique de renommée internationale, précurseur de la phytosociologie s’intéresse à la quasi-totalité du monde des sciences: ses collections (cartes, herbiers, géologie, fossiles, faunes vauclusiennes..) sont présentées dans le musée qui porte son nom. Le visiteur aura la curiosité de voir comment dans ce musée, l’homme se situe dans l’échelle des temps géologiques. 

 

RETOUR A L'ONGLET TRESORS ET ENJEUX