Place Crillon  et  place de la Comédie

 

La place Crillon (anciennement dénommée place de la Comédie) est très recherchée les soirs d’été et pendant le Festival. Il est particulièrement agréable de s’attarder après les spectacles à la table d’un des restaurants ou bistrots qui la bordent. Ceux qui souhaitent un service recherché et une table de grande qualité pourront s’adresser au restaurant de l’hôtel d’Europe, un des cinq étoiles d’Avignon.

 

Si au XVe siècle, on joue au croquet à l’extérieur des remparts, dans le palais de Pompée Catalina qui donne sur la place, on joue aux dés. Pompée Catalina est le général des troupes pontificales; à ce titre, il est responsable de la sécurité et du maintien des bonnes mœurs. Certains témoins (des mauvaises langues probablement) rapportent qu’on voit arriver et monter de gros sacs d’or dans son palais. Cette place a pu voir le début de l’industrie des loisirs avec l’adjonction d’un jeu de paume. Pour preuve, rappelons qu’en 1660 Louis XIV fait escale à Avignon et y joue avant de rejoindre l’infante d’Espagne pour l’épouser. En 1732, les Avignonnais créent même une société par actions pour faire construire un théâtre dont on a conservé la très belle façade qui affiche un Apollon radié entouré d’instruments de musique.

 

Il convient de dire également que, malgré l’intervention de Guillaume Puy, maire d’Avignon, c’est dans un hôtel donnant sur cette place que le 1er août 1815 le maréchal Brune, en mission sur ordre de Napoléon, est assassiné après avoir été reconnu par des contre-révolutionnaires dirigés par les royalistes qui furent à l’origine de la seconde Terreur Blanche. Le 2 août, le cadavre du maréchal est jeté dans le Rhône et durant tout l’après midi, pour fêter cela, des jeunes femmes à demi-nues farandolent sur le pont. 

 

RETOUR A L'ONGLET TRESORS ET ENJEUX