(classées par date la plus récente)

2023

  •  A la suite du décès de notre présidente Chantal LECHALIER, Stéphane VINCENT a été nommé président. Christian SERRES est devenu Membre Fondateur.

2022

  • Novembre 2022 : Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l’Association est contrainte de suspendre momentanément les visites, les conférences et certaines activités. Nous vous aviserons dès leur reprise.
  • La situation sanitaire ne nous permet toujours pas d'organiser en toute sécurité et jusqu'à nouvel ordre des visites dans les lieux clos que nous avions envisagés. Par ailleurs la Mairie a fermé toutes les salles municipales.
  • Nous vous tiendrons informés sur ce site de l'évolution de la situation.

 

2021

  • 16 décembre. Lettre à la Mairie au sujet de la fermeture des salles du Musée du Petit Palais faute de personnel. Ce courrier a été suivi d'un article dans le journal La Provence daté du 22 décembre 2021. Aucune réponse satisfaisante n'a été fournie sur cette situation inacceptable.
  • 23 mars. Entrevue en Mairie avec M. Nahoum, premier adjoint au Maire, au sujet de l'état du patrimoine d'Avignon. 
  • 18 janvier. Lettre à  la Mairie au sujet de l'état déplorable de l'intérieur des églises d'Avignon et en particulier de l'église St-Agricol.

 

2020

  • En raison de la crise sanitaire, l'Association ne peut reprendre ses activités en octobre 2020 comme elle l'avait envisagé. Nous en sommes désolés et espérons que 2021 sera plus favorable.
  • 27 février : Lettre à la mairie au sujet du déménagement du musée Requien, et éventuellement des Archives municipales extra muros.
  • 24 février : réponse de la mairie au sujet de la situation du personnel du musée du Petit Palais.
  • Label "Ville d'Art et d'Histoire". Nouvelles réunions de travail
    les 13 et 14 janvier à propos de la candidature d'Avignon à ce label. Participation du vice-président aux deux réunions.

2019

  • Label "Ville d'Art et d'Histoire". Réunions de travail des 28 et 29 novembre organisées par la Mairie à propos de la candidature d'Avignon à ce label. Participation du vice-président aux deux réunions.
  • Nouveau courrier du 21 novembre au Maire au sujet du manque de personnel au Musée du Petit Palais.
  • Forum du Patrimoine, 19 septembre, organisé par la Mairie. Participation de deux membres de l'Association.
  • Courrier du 29 avril 2019 au Maire d'Avignon au sujet des 100.000 euros attribués par la ville à la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
  • Courrier du 23 avril 2019 au Maire d'Avignon sur l'état des églises de la ville.
  • 8 mars 2019 : participation de deux membres de l'Association à la réunion organisée par la Mairie au sujet de la candidature d'Avignon au label "Ville d'Art et d'Histoire".
  • Lettre du 8 Janvier 2019 au Maire d’Avignon au sujet du manque de personnel au Musée du Petit Palais, qui a entrainé, depuis plusieurs semaines, la fermeture de la majorité des salles.

 

2018

  • 14 septembre 2018 : le vice-président de l'association  a assisté à la signature de la Convention de gestion du "Centre historique d'Avignon", bien inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette convention a été signée entre le Maire, le Préfet, le Président du Conseil départemental et l'Archevêque d'Avignon. La signature a été suivie de l'inauguration du Verger Urbain V. 
  • 13 septembre 2018 : participation de plusieurs membres de l'association au Forum du Patrimoine organisé par la Mairie.
  • 27 juin 2018 : Assemblée Générale de l'association, suivie de notre cocktail de fin de saison. La Mairie était représentée par Monsieur Michel Silvestre, architecte en chef, qui a fait le point sur les différents chantiers en cours.
  • 19 avril 2018 : conférence de Sophie Bentin , docteur en histoire : Splendeurs et misères d’une cité pontificale, Avignon au XIVe siècle. Un résumé de la conférence sera à lire dans notre prochain Nouvelles d'Avignon Patrimoine, n°38.
  • 7 mars 2018 : lettre à Mme le Maire d'Avignon pour demander la programmation des travaux de restauration de l'intérieur de l'église Saint-Agricol - Réponse de la Mairie, datée du 14 mars. A lire dans notre prochain Nouvelles d'Avignon Patrimoine, n°38.

2017

  • 3 novembre 2017 : parution sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Religieux d'un article sur l'état des églises d'Avignon.
  • 29 juin 2017 : cocktail de fin de saison de l'Association.
  • 17 mai 2017 : réponse de la DRAC concernant la découverte de la fresque romaine. (À lire dans le numéro 37 - Hiver 2017 - Les Nouvelles d'Avignon Patrimoine).
  • Réponse de la Mairie du 4 mai 2017 (courrier à lire dans le  numéro 36 - Printemps-Été - Les Nouvelles d'Avignon Patrimoine).
  • 11 avril 2017 : lettre envoyée au Ministre de la Culture, au Directeur régional des Affaires culturelles et au Maire d'Avignon au sujet de la fresque romaine découverte contre le mur de la Mairie et ré-enfouie très rapidement.
  • 24 février 2017 : lettre de la Mairie concernant la création d'un pôle muséal qui va coordonner et redynamiser l'action de tous les musées municipaux.
  • L'Association porte un nouveau projet : la restauration de la tombe de John Stuart Mill. Vous trouverez à la page Les Nouvelles d'Avignon Patrimoine le petit dossier qui est consacré à cette intervention.

2016

  • Un courrier a été adressé le 14 novembre 2016 à la Mairie pour demander que soit de nouveau organisée dans un musée municipal (comme le Petit Palais) une exposition de prestige.
  • Participation au Forum du Patrimoine du 17 septembre 2016 organisé par la Mairie d'Avignon, à la veille des Journées du Patrimoine.
  • Assemblée générale de l'Association le 29 juin 2016, suivie d'un cocktail, en présence de M. Sébastien Giorgis, adjoint au maire d'Avignon.
  • Un courrier a été adressé à la Mairie le 25 avril 2016 pour demander une rénovation de l'intérieur de l'église St Agricol. Une réponse du 23 mai de la Mairie ne répond pas précisément à la question posée mais fait l'état des travaux en cours.
  • Concernant la lettre sur les "chaussées et trottoirs", la Mairie a répondu le 4 avril, sans toutefois donner un calendrier précis des travaux.
  • Le 21 mars 2016, une nouvelle lettre a été adressée à la Mairie pour demander un calendrier détaillé des travaux de réfections des trottoirs et chaussées.
  • Mme Le Maire nous a répondu le 8 février 2016. Ce courrier figure dans le bulletin de l'Association "Nouvelles d'Avignon Patrimoine" n°33, envoyé aux membres et disponible à la Mairie et à l'Office de Tourisme.
  • Le 21 janvier 2016, un courrier a été adressé à la Mairie au sujet de l'état désastreux des trottoirs et chaussées de nombreuses rues d'Avignon.

 

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