Noviciat des Jésuites Saint-Louis

 

En 1589, grâce aux libéralités de Louise d’Ancezune, un noviciat de Jésuite voyait le jour à Avignon. La construction en carré des bâtiments autour d’un vaste préau a duré plus d’un siècle; c’est pourquoi les bâtiments témoignent de l’évolution des goûts avec d’élégantes fenêtres en arc segmentaire, de riches modénatures, de spectaculaires voûtes plates dans le pavillon d’entrée et celui de l’horloge.

 

Après le bannissement des Jésuites en 1768, le noviciat est racheté et ensuite occupé par les religieuses de Sainte Praxède jusqu’à la Révolution. Après avoir été successivement succursale des Invalides, hospice pour les invalides civils, il est décidé en 1987 d’affecter l’aile nord à un hôtel de prestige. Les autres parties ont trouvé une destination culturelle en accueillant des salles d’expositions municipales, l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle et les services principaux du Festival d’Avignon.

 

Rappelons que les spectacles qui sont donnés à l’occasion des différents festivals (les Hivernales, les Automnales, le Festival d’été, …) constituent l’essentiel de l’activité culturelle d’Avignon. Certains iront jusqu’à dire «la raison d’être».

 

 En septembre 2013, Olivier Py s’est vu confier la direction du Festival d’Avignon, succédant ainsi à Hortense Archambault et Vincent Baudriller. Le Festival d’Avignon reste la grande scène internationale du spectacle vivant où la prise de risques en termes culturels est tout à l’honneur de sa direction. Son ambition est de favoriser cette rencontre essentielle entre l’œuvre et le spectateur, l’artiste et le public. Chaque année sont présentés une centaine de spectacles, expositions, conférences et manifestations diverses.

 

RETOUR A L'ONGLET TRESORS ET ENJEUX