Rue des Teinturiers

 

La rue des Teinturiers est sans doute l’une des rues les plus pittoresques de la vieille ville. La rue suit un bras de la Sorgue provenant de la Fontaine-de-Vaucluse. Elle alimentait les douves des anciens remparts. Au XVIIe siècle, cette rue était plantée de mûriers dont les feuilles nourrissaient les vers à soie. Les cocons servaient à la fabrication des indiennes. Des grandes roues à aubes (certaines sont toujours présentes) utilisaient la force motrice du courant à des fins industrielles.

À mi-parcours de la rue des Teinturiers se dresse la Chapelle des Pénitents Gris. La tradition veut que dans cet oratoire, Louis VIII ait fait ses dévotions en 1226. Est-ce pour se faire pardonner d’avoir massacré des Albigeois ou pour que ces «hérétiques» soient absous lors du Jugement dernier ? Les dévôts continuent à commémorer le miracle du 30 novembre 1433: lors des grandes inondations, le Rhône et la Sorgue ayant débordé, les eaux seraient restées suspendues à droite et à gauche le long des parois de la chapelle afin de laisser un passage aux confrères venus sauver le Saint Sacrement. 

 

Un peu plus loin, une très belle maison gothique équipée de gargouilles et d’animaux chimériques est dite du Quatre de Chiffre. Cette maison garde le secret sur la signification du monogramme gravé sur sa façade. 

 

À noter que la calade de la rue des Teinturiers a été restaurée en 2014, à la satisfaction des riverains et associations locales.

 

RETOUR A L'ONGLET TRESORS ET ENJEUX