Opéra-Théâtre et, en face, ancienne Banque de France

 

Depuis au moins le XIVe siècle, Avignon entretient avec le théâtre et l’opéra des rapports particuliers et intenses. Après le grand incendie de 1846 un nouvel opéra – théâtre est immédiatement reconstruit. De nos jours, un programme très éclectique et de qualité (opéras, pièces de théâtre, concerts, etc.) est proposé aux spectateurs. Au pied de l’édifice, on peut voir deux grandes statues qui figurent Molière et Corneille.

 

En 1851, la Banque de France s’installe dans un immeuble du XVIIIe, l’hôtel Calvet de La Palun, un pur produit du style Louis XVI. Notons que la Banque a quitté les lieux. Anecdote qui peut faire sourire: en 1968 des manifestations agricoles importantes sont à l’origine de la «nuit des melons». Le préfet d’alors, René Érignac,  se rend sur place, glisse sur un melon et se brise la jambe !

 

C’est en 1974 alors qu’il occupait le centre de la place, que le monument du Centenaire du rattachement réalisé par Félix Charpentier est déplacé sur les allées de l’Oulle. Nous avons eu la possibilité d’en parler dans les lignes précédentes. 

 

RETOUR A L'ONGLET TRESORS ET ENJEUX