Porte Saint-Dominique

 

Cette porte constitue le point de départ de notre promenade. Nous avons choisi de faire nos premiers pas sur ces fameuses allées de l’Oulle bordées de platanes centenaires. Situées entre les remparts et le Rhône, ces allées sont aménagées depuis le XVIIIe siècle; la bonne société d’alors s’y donnait rendez-vous. Elles furent au cours du temps le point de rencontre de manifestations importantes. C’est sur ces allées par exemple qu’eut lieu, le 22 juillet 1951, la première arrivée d'une étape du Tour de France à Avignon qui consacra Louison Bobet, étape remportée par Hugo Koblet. La dénomination de ces allées évoque les «oulles» dont le marché se trouvait en cet endroit. Les oulles sont des marmites ou des «toupins», ces pots de terre utilisés en Provence depuis des temps immémoriaux.

 

À l’extrémité sud du parking, avec au sommet une Marianne dominant un lion rugissant, se dresse le groupe statuaire monumental réalisé par le sculpteur Félix Charpentier. Ce groupe, commandé à l’occasion du centenaire du rattachement d’Avignon et du Comtat Venaissin à la France, a été inauguré par Sadi Carnot le 19 juillet 1891. Une des statues de cet ensemble représente, dit-on, Pourquery de Boisserin (le maire de l’époque) vêtu de sa seule moustache; cette nudité héroïque ne semble pas avoir toujours été du goût des Avignonnais. Aussi certains se demandent même si elle n’a pas été à l’origine des déplacements successifs qu’a pu connaître cet ensemble.

 

Face à nous, le pont Édouard Daladier (Daladier était maire d’Avignon et possédait une maison sur l’île de la Barthelasse) permet depuis 1958 aux habitants de Villeneuve et des Angles de franchir le Rhône et d’atteindre une des portes principales d’Avignon. À quai sur la rive gauche, le Mirèio et d’autres bateaux de croisières accueillent les congressistes et les touristes pour des promenades originales et gastronomiques sur le Rhône.

 

Sans prétendre faire la découverte exhaustive du patrimoine architectural avignonnais, au cours de notre parcours nous porterons une attention particulière: 

 

aux «messages codés» laissés par les nombreux témoignages d’un riche passé historique 

  • à la toponymie des lieux et des places pour évoquer les personnes qui ont compté dans l’histoire de la ville à quelques anecdotes concernant la petite histoire pour rappeler que cette ville est également un lieu de vie 
  • à la topographie des lieux, si cette dernière devait avoir eu une importance dans le déroulement de certains événements historiques.

 

 RETOUR A L'ONGLET TRESORS ET ENJEUX