Escalier Sainte-Anne
En empruntant l’escalier Sainte-Anne pour quitter le jardin des Doms, nous nous dirigeons vers la pointe orientale de l’endroit qu’occupait la vieille enceinte romane marquée par les rues des Trois-Colombes, Campane et Paul-Saïn. À l’intérieur de cette enceinte aujourd’hui disparue, se trouvent les demeures aristocratiques, celles qu’occupaient les confréries des Pénitents Noirs et des Pénitents Violets, proches du pouvoir, et le Mont-de-piété permettant d’assurer les prêts sur gages.
Á l’extérieur (portail des Infirmières, portail Matheron) des premiers remparts aujourd’hui disparus, les Ordres mendiants avaient installé (Carmes, Augustins) leurs couvents. Au XIVe siècle, un peu plus loin, ont été édifiées des maisons de rapport destinées aux artisans et aux ouvriers; tous ces quartiers populaires se sont révélés «rouges» à la Révolution.
Nous passons devant le théâtre des Belges francophones et les nouveaux bureaux des «Hivernales». Les Hivernales est la dénomination d’un festival de danses contemporaines de renommée internationale qui a lieu chaque année en février.
En prenant à droite pour rejoindre les vergers d’Urbain V, nous traverserons la Manutention militaire aujourd’hui consacrée au jazz, à la danse et à des ateliers d’art. Le jardin de Benoît XII surplombe le verger d’Urbain V. Il s’étend au pied de la majestueuse façade orientale du palais et de ses puissantes tours: la tour de Trouillas, la tour des latrines et la tour des cuisines avec son immense cheminée pyramidale. La tour des latrines fut le siège du «massacre de la glacière» qui a frappé d’horreur toute l’Europe. Faisons un rappel historique: le 10 août 1790, l’assemblée de Bédarrides vote la réunion de l’État d’Avignon et du Comtat Venaissin à la France. Le 16 octobre 1790, Lescuyer, le secrétaire municipal, est assassiné dans l’église des Cordeliers. Les présumés coupables sont arrêtés, mais durant la nuit, le fils de Lescuyer entraîne des soudards qui vont massacrer plus d’une soixantaine d’innocents et les jeter, certains encore en vie, dans la tour des latrines. De la chaux vive sera déversée sur ces victimes que l’on entendra encore gémir plusieurs jours durant.