Chapelle des Pénitents Noirs

 

Retournons sur nos pas pour admirer, au fond de la rue Banasterie, la façade de la Chapelle des Pénitents Noirs. La Confrérie des Pénitents Noirs de la Miséricorde a été fondée en 1586 par le colonel d’infanterie du pape, Pompée Catilina. Les Pénitents Noirs avaient obtenu du pape le privilège: une fois l’an, le 8 septembre, jour de la fête de la décollation de saint Jean-Baptiste, de délivrer un condamné. Cette délivrance a été étendue à n’importe quel jour de l’année par le pape Paul V en 1617. La manifestation donnait lieu à d’importantes solennités.

 

Jean-Baptiste Franque, architecte avignonnais, dirigea les travaux de restauration de la chapelle. Il érigea la façade en respectant les dessins de son prédécesseur Thomas Lainé, artiste d’origine parisienne qui avait travaillé pour le roi à Versailles.

Au XVIIIe siècle, les pénitents qui processionnent en couleurs, dans un ordre prédéfini ont tous des tâches spécifiques: les Gris qui assistent les mourants, les Noirs qui assistent les prisonniers, les Blancs, les Bleus, les Violets, les Rouges et les Noirs de la Miséricorde qui se différencient suivant les métiers ou la classe sociale dont ils sont issus.

 

RETOUR A L'ONGLET TRESORS ET ENJEUX